jeudi 29 mars 2012

Absolument tendre

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je travaille dans une bibliothèque. Oui, j'ai cette chance. Et non, je ne suis pas payée à lire des livres qui me font plaisir (mais je peux les lire chez moi si je veux).
L'un des derniers livres arrivés en rayon a été Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. Sa couverture m'a attirée au premier coup d'oeil :
 
Et je n'ai pas été déçue... 

Un p'tit bout d'homme de neuf ans, à la personnalité déjà très affirmée et à l'imagination débordante, a perdu son père dans les attentats du 11 septembre. Un an après, il trouve une clé dans les affaires de son père, et cherche dans toute la ville la serrure qui correspond. Son récit s'entrecroise avec celui de ses origines, raconté par des grands-parents pour le moins originaux, et dont les fêlures conditionnent la vie. C'est tendre, c'est bien écrit, le petit garçon est attachant. C'est aussi dans la mise en page que l'histoire se développe : photos et typos font partie de la narration.

Un film est sorti en février dernier, je ne sais pas s'il est encore à l'affiche. Comme j'ai rarement envie de voir les films tirés de livres que j'ai lus récemment, je ne le regarderai pas. Et vous ?

3 commentaires:

  1. Ca donne envie de le lire, merci!

    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le bouquin mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans complètement non plus... J'ai par contre envie de voir le film : la BO m'avait vraiment tentée...

    RépondreSupprimer
  3. Euh, j'ai plus rien à lire, fûfûfû, tu me le mets de côté? Et pas entendu parler du film...

    RépondreSupprimer

Une petite bafouille ?