vendredi 7 septembre 2012

Mésaventures autour d'un patron japonais

Dans la blogosphère couturistique reviennent très souvent en référence les patrons japonais. Je regarde avec envie les vêtements tout simples, le tomber est joli, mais les formes ne sont pas à priori des formes faites pour moi, qui suis gironde... Je n'aime pas spécialement porter de pantalon ou de pantacourt, et l'idée de mettre une blouse me fait visualiser immédiatement une bonne femme Mich*lin enceinte... Or dans les livres que j'ai pu feuilleter ce sont principalement ce genre de formes que l'on retrouve.

Or, je suis tombée un jour sur ce livre :

Appâtée par certains modèles qui - me semblaient- il, pourraient convenir à mon 42 (limite 44 en ce moment) et à mon 102 de tour de poitrine, comme celui-ci :

Ou ceux-là :
Je me suis dit qu'avec un peu de chance ça pourrait m'aller. J'ai donc déboursé la vingtaine d'euros nécessaire, en me convainquant que pour plusieurs patrons c'était une somme raisonnable.

Arrivée à la maison, je jette mon dévolu sur un modèle avec une grande jupe cercle, des petites manches, un col comme il faut, le devant est décolleté avec des pinces, et les deux pans de devant se croisent pour former la jupe...
C'est celle de gauche... moi j'aime bien...
Le guide annonce 104 de tour de poitrine, impeccable (au contraire d'autres modèles qui annoncent 92 cm pour une taille L?!?)

Je trouve qu'il fait assez rétro, ça tombe bien j'adore les modèles des années 50!

À L'ATTAQUE!
Un tissu rouge à petits pois, un peu de noir, mes ciseaux, mon papier à patron... Et la galère commence. Les pièces des différentes robes sont imprimées de la même couleur. J'ai mis 3h à identifier les morceaux (c'est pas clair du tout), à les passer au feutré fluo, puis à les décalquer.

Mais je suis une tête de mule. Je commence à couper, assembler, piquer... En faisant un peu large par rapport au patron, on ne sait jamais, au niveau de la poitrine (ça fait juste deux décennies que j'ai une poitrine imposante, je sais donc que c'est souvent de ce côté-là que j'ai des déceptions avec les fringues du commerce...)

J'y ai passé une bonne dizaine d'heures, armée de patience et de mon découd vite... Vu le montage un peu tarabiscoté à mon goût, impossible de procéder à des essais intermédiaires pour vérifier que tout rentre.
Ce n'es qu'un fois la robe terminée aux trois quarts que j'ai pu l'essayer.


Et là, C'EST LE DRAME...
Il manque au bas mot 20 cm de tour de poitrine pour fermer la robe...
J'ai ajouté une sorte de plastron noir assorti au col pour pouvoir la portée quand même mais du coup le tomber est moche, puisque les pinces poitrine se retrouvent sur l'extérieur des seins.

Oui, il manque tout ça...
Cela fait un mois que j'y réfléchis, et y'a rien à faire, je ne suis pas assez bonne couturière pour réussir à modifier un patron à ce point-là... Quelques cm d'écart j'aurais pu gérer, mais plus de 20...

Et pourtant, j'en ai fait, des pinces !!!
Ma consolation... C'est que c'était un tissu pas cher... Si j'avais gâché 3 m de beau tissu j'aurais vraiment été en colère.

Et vous, les couturières, avez-vous eu des mésaventures avec les patrons japonais ou est-ce moi qui n'y comprends rien???

Elle n'est pas repassée... De toute manière je ne la porterai pas, je pense...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille ?