vendredi 8 mars 2013

Prince et Mulan... C'est Carnaval !

A l'école des grands, il y a un carnaval chaque année (il n'y en avait pas dans la ville où nous habitions). Le thème est donné par les enseignants.

L'année dernière, c'était les 4 éléments. Vas trouver un déguisement sur ce thème ! (et en trois semaines, en plus) ! J'ai bien pensé à les déguiser en :
- torche humaine 
- cigarette géante (le feu, l'air, et tout et tout...)
- boulette de gadoue (suffit de les rouler dans l'herbe !)
- cruche (pas besoin de déguisement par moments)
- et toutes sortes d'autres idées aussi farfelues que politiquement incorrectes (et irréalisables).
J'ai fini par bidouiller des déguisements du commerces à 3€, genre un costume égyptien pour la Sauterelle (le soleil, le feu...) et pour le Zou un truc de ninja rouge avec un set de table couleur soleil cousu dessus (le soleil, le feu itou...). 

Bref, je n'étais pas franchement inspirée, et les enfants ont perdu le concours de déguisement ("Maman, les déguisements achetés on pouvait pas voter pour eux !"). Qu'ils perdent, je m'en contrefiche, mais qu'ils ne puissent pas vraiment participer au concours parce que Maman (et Papa... mais je ne vois pas en quoi il aurait pu aider sur ce coup-là !) travaillent et ont un peu autre chose à f@ù*+ que de fabriquer des s¤£@#eries de déguisements sur un thème à la mords-moi-l'noeud.

Oui j'étais colère. 
Oui j'ai ruminé.

Et cette année, je ne travaille pas (enfin, je ne vais pas sur un lieu de travail avec des horaires et un bureau. J'ai des trucs à faire, en vrai, et passionnants, genre le linge le ménage et le rangement, aller chercher les trolls et les faire goûter, les moucher les laver les repasser, les nourrir... accessoirement et médicalement je suis sensée me reposer mais bon.) (ironie inside) (pour ceux qui n'auraient pas perçue la légère aigreur qui me caractérise quand je parle de mes activités principales Zet préférées, aka celles que je viens de mentionner...).

BREF.

Cette année, le thème (toujours annoncé trois semaines avant...) était : Les contes !

Oh joie !
Oh bonheur !
Oh un projet !

Justement, depuis deux ans je cherchais l'occasion de réaliser l'un des magnifiques costumes de ce sublime livre (rien que le livre est beau...)


Le Zou a craqué pour un costume d'ours, mais rien que l'achat de 3m de fourrure aurait coûté le PIB familial.
Je l'ai (très légèrement) orienté vers un costume de Prince charmant.

Et voilà le résultat :
Mes guêtres d'équitation sont fichues, depuis. T'façon mon mollet galbé ne rentait plus dedans. 


Et pour la Sauterelle, qui ne voulait surtout pas un costume de Princesse (on tient à son standing de pré-pré-adolescente rebelle !), j'ai bidouillé un costume de Mulan avec des chutes de tissu.



Ils n'ont peut-être pas gagné mais c'était les plus beaux ! Et oui je suis une mère objective !
Et vous avez remarqué le cheval ?
Du côté des foirages (parce qu'il y en a toujours...) :
- Le velours du costume du Zou devait être un peu vieux... il n'a pas supporté le lavage et j'ai dû reprendre une bonne partie des coutures à la main.
- Sa cape est en velours extensible, doublé avec un tissu extensible-mais-moins. La galère totale à coudre.
- Le costume de Mulan est en deux parties : le haut croisé rouge avec les manches blanches, et la robe bleue et dorée (rapport à la taille des chutes. J'ai dû improviser pour que Mulan n'aille pas à la pêche aux moules avec sa jupe). Les deux parties sont assemblées avec des boutons pression patiemment cousus, plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient bien placés (je DETESTE ça). Ils n'ont pas tenu jusqu'à la fin du carnaval. Je vais devoir les recoudre pour qu'elle puisse se redéguiser (et je vais ENCORE PLUS détester ça).
- Cette saleté de pluie de mars, froide et insidieuse, qui nous a gelés jusqu'aux os (car oui, j'ai fait ma mère parfaite jusqu'au bout, j'ai fait parent-accompagnateur-en-gilet-jaune-fluo).


Et pour terminer cette histoire, il va forcément falloir que j'attaque un déguisement pour la Merluchette (qui, elle, veut TOUTES les robes de princesse du livre...) (j'suis pas rendue...)

PS Merci aux copines (elles se reconnaîtront !) qui ont fourni quelques uns des tissus ! Le challenge étant de faire le moins d'achats possible pour l'occasion, c'était aussi réussi grâce à vous (et malgré mon armoire-à-tissus qui est déjà très remplie...)






2 commentaires:

  1. Je me demande ce que devaient être les déguisements qui ont gagné vu le niveau des tiens... J'espère que l'école de Choupinette ne fera pas ce style de concours car sinon, elle est pas prête de gagner !

    RépondreSupprimer
  2. Pfff... Ce sont des costumes du commerce qui ont gagné, globalement... Je pense que les maîtresses encouragent à voter pour du fait-maison, mais que les enfants votent pour ce qu'ils préfèrent.
    Mais il y a un costume que j'ai adoré : un gamin en fauteuil roulant portait une tête de dragon, et son copain qui le poussait la queue du dragon. Même eux n'ont pas gagné alors que c'était vachement chouette !

    RépondreSupprimer

Une petite bafouille ?