mardi 24 avril 2012

Non-conseils pour réussir ses joints*

*Oui, j'essaye de m'attirer un lectorat jeune et peut-être drogué !

Plantons le décor :
Une Alberte, une salle de bains au carrelage ancien, de toutebôté, blanc avec des joints jaunâtres pré-existants, un coin de mur carrelé l'année dernière de la douche (histoire de ne pas bouziller les murs) mais non jointoyé (normal), donc aussi de toutebôté avec ses croisillons jaunes du plus bel effet.

Prenons la même Alberte, lassée de voir lesdits croisillons, et qui a acheté une douche qui-se-fixe-au-mur-et-qui-fait-de-la-pluie. (trop bien) (j'ai hâte). Imaginons qu'une partie du nouveau carrelage ait déjà été jointoyée il y a 6 mois par un Geekultime qui a jeté l'éponge (maintenant je comprends...), et on se retrouve avec un carrelage, si vous me suivez bien : blanc avec des joints jaunâtres et irréguliers, à certains endroits, blancs avec des joints chocolat (rapport à la couleur du carrelage du sol) et blancs avec des croisillons. Et pas de pluie dans la douche. Et une Alberte en vacances. Et fâchée par le résultat des élections (oui y'a un rapport). Potentiellement explosif.

Voici donc en exclusivité mondiale (roulement de tambour) :
Les non-conseils (foireux) d'Alberte pour (non)réussir ses joints (de carrelage)

1/ Choisir un jour où les enfants sont aussi en vacances (histoire qu'ils mettent le dawa ailleurs puisqu'on ne peut pas les occuper. Ou, solution de facilité, leur faire enchaîner Totoro-BlancheNeige-LeRoiLion. Mais y'aura quand même du dawa. Et des interruptions intempestives.

2/ Choisir de faire plein de trucs en même temps : genre décider de gratter aussi le silicone crado autour de la baignoire. Ne pas le refaire tout de suite (ce serait moins drôle si les parois étaient étanches)

3/ Non-lire les instructions des produits et oublier ses tables d'addition (genre oui, 600 ml + 500 ml apeupré ça fait bien les 960 ml recommandés). Un joint à la bonne consistance nous simplifierait bien trop les choses.

4/ Ne surtout pas se remémorer les conseils des copains qui travaillent dans le bâtiment et qui avaient bien dit qu'avant de remettre du joint sur un existant il fallait gratter. Et fort en plus. Limite au dremmel. S'imaginer qu'on est plus forte que la matière (et que les copains n'y connaissent rien)

5/ Décider qu'on a 4 ans, et qu'étaler du joint marron partout sur un mur avec les doigts c'est trop rigolo. Sans se faire gronder en plus. Fomenter un complot visant à accuser sur Facebook sa fille de 3 ans et demi et ses bêtises habituelles (gniark gniak)


6/ S'apercevoir que sur le paquet ils précisaient de porter des gants. Comprendre pourquoi quand les mains sont pleines de crevasses après 2 heures de barbouillage intensif (mais jouissif).

7/ Réaliser qu'enlever le vieux joint en silicone AVANT était une mauvaise idée. Qu'une baignoire désolidarisée du mur, avec un joint trop liquide, ça coule. Entre le mur et la baignoire. Qu'une bouillasse marron se retrouve maintenant sous la baignoire, et a bien salopé l'endroit où on avait planifié de remettre un beau joint silicone. Blanc de préférence.

8/ Utiliser 15 rouleaux d'essuie-tout pour tout enlever. Oui, même les 4 m2 de joint jaunâtre dont on était persuadée qu'ils seraient recouverts sans plus d'effort. Regratter ce qu'on avait déjà gratté la veille.

9/ Constater que le carrelage auparavant blanc est maintenant maculé de marron. Se dire qu'il va falloir en passer par l'acide chlorhydrique et envoyer le Geekultime chercher des gants.

Bilan (provisoire):
Des trolls zombifiés par la télé (et qui puent... rapport à l'état de la baignoire, inutilisable)
Un salon dévasté
Des mains en piteux état, avec l'impression de porter des gants en caoutchouc trop serrés
De la pluie continuelle (pas dans ma baignoire, malheureusement)
Une Alberte mortifiée, mais pas désespérée, et qui espère ne pas avoir a redonner de (non)conseils (foireux) quand elle aura percé du carrelage. Et fait des joints en silicone. Et accroché une paroi de douche. Et changé le robinet.



7 commentaires:

  1. Vu la détresse, je suggère la fuite en Amérique du Sud. Là-bas, ils sont tellement malins qu'ils votent bien et qu'en plus ils se douchent dehors...
    Alors, tu viens avec moi ???
    :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui... Pourquoi pas... Ici il fait moche, et en plus chez nous le FHaine remporte presque 30%...

      Supprimer
  2. Moi, j'aime tes jours de vacances ! Vu ma non-compétence concernant les joints (de carrelage), je ne peux que compatir (et rire !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayais d'attirer les jeunes rouleurs, les anciens, eux, ils savent faire !!!

      Supprimer
  3. La Marraine Masquée24 avril 2012 à 05:57

    Je suis pas d'accord pour que tu accuses la Merluchette ! a) parce qu'elle aurait choisi rose et pas chocolat
    b) parce que le carrelage mural, elle s'en fiche pas mal du moment qu'elle peut mettre de l'eau partout en prenant son bain !
    En revanche, si elle t'imite sur d'autres murs, avec d'autres matériaux... ça allongera ton bilan provisoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'inquiète absolument pas de la capacité de la Merluchette à me trouver des trucs passionnants à faire...

      Supprimer
  4. Moi j'ai une technique: " Chéri houhou chéri, je vais faire la peinture, ou l'eclectricté ou je vais m'occuper du velux ( bref complétement faux mais on s'en fou) le but? Naaaaaaaannnnnnnnnnnn malheureuse, tu vas faire n'importe quoi et aprés je vais devoir rattraper tes conneries ( bon ce qui est souvent vrai)du coup il fait!
    Alors que si je dis:"Chéri tu veux pas faire ci ou ça"? Ben il m'envoie bouler en pretextant qu'il a pas le temps car il une guerre qui est en route sur son jeu tout pourrave!On parle de la psycologie féminine mais la masculine est pas mal aussi! Sinon question pratique comment tu fais pour te doucher maintenant? vous allez dans le jardin?

    RépondreSupprimer

Une petite bafouille ?