mardi 19 juin 2012

Un livre pour les p'tits coins

Dans la vie, il y a deux sortes de personnes : celles qui lisent dans les wc et les autres. J'ai donc un aveu à faire, une révélation qui vous laissera la bouche béante et l'air interloqué : j'adore lire aux cagoinces.

Il s'agit dans mon cas d'un atavisme familial, transmis de génération en génération. J'aime (ou plutôt j'aimais, rapport au fait qu'avec trois trolls il m'est difficile de lire un chapitre entier dans ce havre de solitude sans être dérangée) feuilleter, lire un article de magazine, voire même plusieurs chapitres d'affilée (ah! Le doux souvenir de la marque de la lunette sur mon dodu fessier après la lecture passionnée d'un roman captivant!). J'aime aussi m'attarder dans les vécés chez d'autres gens, pour peu qu'une lecture passionnante (genre Chasseur d'images ou un Canard enchaîné de 1998) m'y retienne.

À présent, je n'ai plus que rarement ce délicat tatouage fessier (rapport aux trolls toujours, si vous suivez bien) et mes lectures solitaires doivent être brèves et intenses.

Alors, quand on m'a proposé de commenter un livre sur mon blog (hihihi, ai-je fait telle une dinde), ni une ni deux je l'ai emporté avec moi (au p'tit coin).

Et je n'ai pas été déçue. Il s'appelle La collection, écrit par Yves Dauteille, aux éditions Flammarion.

Et c'est un petit livre que j'ai trouvé sympathique. Ca ne se lit pas comme un roman (d'où l'intérêt du lieu de lecture) puisque c'est un recueil d'annonces d'objets d'occasion assez loufoques, ou poétiques, avec une pointe de dérision à la Devos (Raymond, pas Emmanuelle) et d'écriture à la Desproges. Quelques exemples : la balance pèse quelqu'un, la table de camping (ou rando) en marbre, la robe courte (pour une longue soirée)... Les objets quotidiens sont très joliment mis en scène dans les photos, et les annonces rigolotes. Un livre parfait pour passer (ou faire passer) quelques bons instants dans un lieu où personne ne peut aller à votre place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille ?