mardi 26 mars 2013

Dans ma maison...

Sur une idée de Marjoliemaman... 

Dans ma maison il y a...

- des traces de doigts sur toutes les fenêtres. Et depuis une semaine, des traces de pattes canines...

- des plantes vertes qui attendent toujours d'être arrosées,
Elles attendent aussi que j'enlève les toiles d'araignées...

- des legos qui traînent, et c'est souvent la tristitude,

- des livres, partout, tout le temps... des livres d'adulte, qu'on garde parce qu'on les relira un jour (ou pas), et des livres d'enfant, des BD pour tous. Il y a même une place attitrée pour les livres de la bibli, pour qu'on puisse les échanger souvent, maintenant que la Sauterelle y va toute seule.

- du bazar, bien trop à mon goût (mais visiblement ça n'embête personne d'autre)

- des pelotes de laine et des aiguilles à tricoter qui ont débordé de mon bureau pour se répandre dans le salon, et encore plus depuis que la Sauterelle et la Merluchette ont décidé de m'imiter,
Ce n'est que la partie immergée de l'iceberg...

- des murs pas finis. Ou à refaire (oui, déjà!),

- des prises électriques à refixer au mur, c'est pas prudent, à chaque fois que je m'en sers je me dis "il faut vraiment que je le fasse c'est pas prudent de laisser ça comme ça",

- toujours des pâtes, du café, du thé et des bières au frais pour les copains qui passent. Et souvent des gâteaux maison, aussi.

- des tonnes de linge à laver, plier et ranger, tellement que parfois je pense que je relave ce qui était déjà lavé et qui traînait, donc dans le doute...

- une valise à chaussettes toutes seules. Et j'y mets aussi les gants tous seuls.

- une salle de jeu-couloir, parcours du combattant pour aller embrasser les enfants le soir,

- un "ascenceuromatique"(c), inventé par la Sauterelle. En fait un sac suspendu à la trémie de l'escalier, qui permet en théorie de remonter plus facilement les jouets-qui-n'ont-rien-à-faire-dans-le-salon-bordayl. Ça sert, parfois, si je crie.
Ascenceuromatique (c) (tm), concept breveté par la Sauterelle.

- mon bureau rien qu'à moi, sauf quand j'y suis, y'a toujours quelqu'un pour m'y suivre. Et j'y retrouve souvent des dessins ou des jeux de société.

- une armoire à tissus, que j'essaye de vider. Mais c'est un peu comme les écuries d'Augias.

- des chargeurs et des fils et des manettes. Iphone, Ipad, Wii, DS, ordinateur... Et on en cherche toujours un quand on en a besoin. (soit 3 fois par jour pour les trucs de chez Apple qui franchement ont des durées de batterie pourries)

- 4 portes intérieures. Deux pour les toilettes et salle de bain, deux pour les chambres à coucher. Sinon tout est ouvert, cuisine, salle, bureaux, salle de jeux... Et la porte de notre chambre fait 1,54 m de haut, on y rentre comme dans une grotte. En revanche on a plein de fenêtres, et plein de lumière.

- des boîtes, des boîtes, des boîtes. Boîte à bonnets, boîte à papiers-à-trier, boîte à meccano, boîte à thé, boîte à clés, boîte à mouchoirs, boîte à emporte-pièces, boîte à sacs, boîte à piles neuves, boîte à piles usagées, boîte à réserve de matériel scolaire, boîte à manettes de Wii, boîte à composants informatiques, boîte à fermetures éclair... Et je pense être la seule à savoir qu'on met dedans. Ou alors c'est ce qu'ils veulent bien me faire croire!

- un poêle à granulés qui trône dans le salon et qui chauffe toute la maison. Il s'appelle Jeeves, il fait un peu de bruit mais les enfants se battent pour lire devant pendant l'hiver. Soit 11 mois par an.

- des feutres, du papier et des dessins partout. Et la Merluchette, dessinatrice/scribe prolifique, s'aperçoit tout de suite quand j'en jette un. Tellement que j'ai punaisé des fils dans mon bureau avec des pinces à linge pour qu'elle puisse voir l'importance que j'accorde à ses oeuvres. Et aussi des journaux et des livres d'histoire écrits par la Sauterelle. Et les dessins de voitures et les avions en papier du Zou.

- un piano et une guitare. Personne ne sait vraiment jouer de la musique ici (je connais juste 2-3 morceaux au piano et le GeekUltime a tâté de la guitare pendant son adolescence), mais je trouve important que les enfants puissent les toucher et essayer. Et puis je m'y remettrai un jour. Et puis c'était le piano de ma grand-mère.

- une bête féroce, qui a trois mois et qui est arrivé dans la famille il y a une semaine. Même que je lui cours après avec ma serpillière et ma bouteille de vinaigre blanc. Mais il est trop mignon.
La bête féroce a attrapé son premier chat et défend la maison avec vaillance.

- un bureau de Geek, antre de mâle dans laquelel on trouve des tas d'ordinateurs à réparer, ou pouvant servir à en réparer d'autres. Ils prennent la poussière mais ils serviront un jour, promis. Un peu comme la maquette de vaisseau StarTrek à monter et à peindre,

- des courants d'air. Moins depuis qu'on a changé les fenêtres mais sur une maison du XIXème il y a toujours des choses à faire, et des trous non identifiables.

- des ustensiles de cuisine et des machines à faire plein de choses. Bon une partie est partie dans le garage (service à fondue, saucière électrique, fontaine à chocolat, pétrin, shaker à sauce...) mais mon GeekUltime de cuisine sait qu'ils y sont. Enfin j'espère.

- aucun tapis, rapport aux allergies du GeekUltime et à la propension des trolls à semer de la nourriture un peu partout,

- des miettes de tabac sur la table de la cuisine. Depuis que je roule mes cigarettes ça en met un peu partout autour du pot. Mais j'ose espérer que je fume moins (hum...) et surtout les économies me permettent de monter à cheval une fois par semaine,

- des trottinettes, des ballons, des skates, des vélos, des seaux, des pelles, des raquettes cassées, le bonnet du bonhomme de neige fondu, et maintenant des jouets pour le chien. Mais tout ça c'est dans le jardin, même s'il y a eu plusieurs tentatives pour y jouer dans la maison. Et que non, on ne fait pas de skate ni de foot dans le salon ("Oui mais maman c'est une balle en tissu!" "Oui mais le Zou ça a déjà cassé des lampes !")
Et en plein milieu du passage, en plus !

- des assiettes, des verres et des couverts dépareillés. Parce qu'un jour, je m'offrirai un vrai service complet pour faire une vraie jolie table quand on a du monde à la maison, parce que c'est pas moi qui cuisine. Un jour.

-des morceaux de verre coincés sous les meubles de la cuisine. C'est fou tout ce qu'on peut casser comme verres, bols, assiettes... Finalement je vais peut-être attendre avant de prendre un joli service.

- Et comme dans toute maison avec des trolls, il y a des rires, des disputes, des cris, des caprices, des câlins, des histoires, des concours de air-guitare, des courses, des devoirs, des "dépêchez-vous on est en retard", des bisous, des films en famille, et beaucoup, beaucoup d'amour...


Merci pour cette idée, Marjoliemaman, ça m'a permis de faire un joli exercice d'écriture!






8 commentaires:

  1. Ton billet est mon petit préféré parmi tous ceux que j'ai déjà lu. j'aime beaucoup ta manière de détailler les choses. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de m'avoir donné envie, vraiment ! J'ai besoin de déclencheurs pour écrire des choses qui ne sont pas du tricot ou de la couture... Ordre du médecin d'écrire sur des choses plus personnelles ! ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je n'aurais pas pu l'oublier, je me le cogne assez souvent quand je monte les escaliers... Et la Sauterelle, inventeuse en chef, aurait été vexée !

      Supprimer
  3. C'est émouvant et très beau...

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ta plume, Alberte !
    Après avoir lu ça, on a envie de courir chez vous et de se blottir près du poil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux tu viens te blottir près de mon poêle! Mais, si c'est près de mon poil, faudra choisir... Y en a beaucoup (trop)!!!! ;-))

      Supprimer

Une petite bafouille ?