jeudi 28 mars 2013

Trousses et pochettes au crochet

Ce  billet pourrait aussi s'appeler : Procrastination quand tu nous tiens...

Je viens de me remettre au crochet, à cause du Père Noël, qui a apporté à la Sauterelle, par l'intermédiaire de sa marraine, un livre avec des modèles sympa pour débutants.

J'ai appris à crocheter au collège, d'ailleurs avec la fameuse marraine (mais qui ne le savait pas à l'époque !), pendant une semaine banalisée... A l'époque, pas de stage en entreprise, mais la semaine où certains partaient en voyage scolaire on pouvait avoir des ateliers et activités différentes, organisées par les profs restants. C'était presque des vacances ! Je ne me souviens plus trop des autres activités, mais le crochet avec la prof de maths-super-sévère-en-cours-mais-cool-quand-on-faisait-du-crochet... Ça je m'en souviens ! Et puis j'ai laissé tomber au lycée, et quand j'ai repris mes aiguilles il y a une dizaine d'années (déjà !), le crochet ne m'attirait pas, je trouvais ça vieillot.

Depuis que la mode des amigurumis au crochet se répand, de nombreux livres et blogs proposent des modèles rigolos ou jolis, assez rapides à faire. Et entre le livre de la Sauterelle et le mien, j'ai trouvé des modèles qui me plaisaient, et réalisables avec des restes de pelotes.

Je crochète donc un peu plus depuis quelques semaines, c'est encore assez laborieux : je ne peux pas quitter mon ouvrage des yeux contrairement au tricot et je vérifie souvent la manière de faire les brides, les demi-brides etc. Et du coup j'ai fait de petits cadeaux pour des copines ou des frangines.

Trousse mosaïque
Parce que j'avais juste envie de faire des carrés granny pour recommencer le crochet.
Les deux livres dont je parle ensuite montrent comment les réaliser, mais on trouve aussi beaucoup de choses en ligne.



La trousse macaron au point de coquillage
Modèle trousse raffinée du livre "Tricot, crochet, couture, secrets de fabrication"
(J'adore ce livre j'ai envie de tout faire. Les modèles sont très adaptables selon la laine dont on dispose!)
Macaron : mélange de diverses techniques trouvées dans mes livres et sur le nénet mondial 
mais je ne me souviens plus où... 
(j'ai testé plusieurs trucs et j'ai un peu beaucoup galéré)



 La trousse Charlotte
de Nathalie Petit

Et maintenant, que vais-je faire (de tout ce temps que sera ma vie)

J'ai sur mes aiguilles et mes crochets plusieurs ouvrages, dont :

- une 3ème paire de mitaines à terminer (mais j'enrage, elles sont tricotées et cousues MAIS j'ai oublié quelques rang sur l'une des deux AU DEBUT du tricot, et donc je dois défaire le tricot par le bas, une misère. Ou alors tout refaire mais comme c'était une fin de pelote dont j'ignore les références je n'aurai pas assez de laine. Ca m'énerve mais j'y arriverai !)

- un sac à torsades, modèle trouvé chez Drops, pour utiliser une laine très épaisse et lourde que j'avais prévue pour un gilet top-down et qui était vraiment trop lourd. Ce sera un sac à ouvrages, un jour.

- une étole en carrés granny japonais, tricolore, modèle du livre Secrets de fabrication dont je parle plus haut. (Mais c'est looooong!)

- et depuis hier soir un nouveau modèle de châle en dentelle, le châle mousseux, pour une amie dont l'état de santé n'est pas vaillant et que j'aimerais, si ce n'est réconforter, du moins contribuer à réchauffer les épaules.

J'adore... Je frétille à l'idée de retrouver mes aiguilles le soir...

Et puis d'autres envies/idées, qui seront réalisées un jour ou non (j'en profite pour faire ma to-do list!) :
- des portes-monnaie au crochet (mais avec fermoir, il faut que j'en trouve des pas chers)
- des chaussons en cuir
- une housse de protection pour le télescope de la Sauterelle
- un coussin de bas de porte (le patchwork est déjà assemblé...)
- une robe de chambre-kimono pour le Jehdi
- un joli modèle de pull pour moi
- le déguisement de princesse promis à la Merluchette
- un cadeau pour une autre copine mais je ne sais pas encore quoi
- une pochette carrée grand format, une commande d'encore une autre copine (ah les copines, si on ne les avait pas... on ne pourrait pas les gâter !)
- un cadeau de naissance pour mon futur neveu (juillet approche à grands pas)

Et surtout il faudrait que je révise mon concours au lieu de tricoter, crocheter et coudre et de faire de loooongues notes de blog (procrastination quand tu nous tiens)... C'pas gagné!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille ?