mercredi 8 mai 2013

A l'ombre de la jeune fille en fleur*

*Joli titre, non ? Il est de moi... Meuh non ce n'est pas un plagiat éhonté, même pas vrai !

Pendant les vacances, j'ai prêté le Zou à sa grand-mère, et récupéré deux copines de la Sauterelle. On a eu un gynécée à la maison pendant une semaine, le GeekUltime, en vacances lui aussi, s'est réfugié de loooongues heures dans son bureau. Ou avait beaucoup de courses à faire, comme par hasard...
On est aussi partis voir la "meilleure copine pour toujours" de la Sauterelle, la semaine d'après. J'ai donc eu l'occasion d'observer de près ces spécimens. Voici quelques unes de mes observations (attendries), surtout sur la Sauterelle mais ses copines sont parfois pareilles.
CC gelinh - flickr
En attendant qu'il arrête de pleuvoir et que je fasse une jolie photo. Un jour. 

- La jeune fille en fleur ne s'habille plus comme sa maman voudrait. Juste encore un peu, mais elle ne veut plus mettre de rose. Elle affectionne le jean et le petit tshirt sympa. Ou alors le micro short, mais l'opposition maternelle le lui fait enlever "Non mais ça va pas tu ne sors pas comme ça!" - Call me vieille conne qui s'était promis de ne pas faire suer ses futurs enfants avec des principes vestimentaires réactionnaires...

- La jeune fille en fleur chante. Avec ses copines. Des musiques que je ne connais pas.

- La jeune fille en fleur va promener le chien au parc avec ses copines. Le chien a été beaucoup promené pendant une semaine.

- La jeune fille en fleur n'aime pas quand des garçons la suivent avec ses copines. Ils sont vraiment embêtants.  J'ai vérifié devant leur émoi, c'étaient des camarades de classe. Ouf. Mais "Oui les filles vous avez raison c'est embêtant de se faire suivre, la prochaine fois ne vous laissez pas faire!"

- La jeune fille en fleur s'étonne de son corps qui change. Et compare avec ses copines. Et elles viennent me demander si c'est normal que ces changements ne soient pas les mêmes.

- La jeune fille en fleur ne veut plus dormir avec sa petite soeur parce qu'elle a des secrets très très secrets à raconter à sa copine.

- La jeune fille en fleur se cache les yeux dès que des gens se font des bisous dans les films.

- La jeune fille en fleur aimerait que je continue à ne pas travailler quand elle entrera en 6ème. Pour que je sois là pour l'accueillir en rentrant du collège, et pour l'amener le jour de la rentrée. Je ne me fais pas d'illusion, le 2ème jour ce sera plutôt "Mais maman, tu viens pas avec moi devant le collège c'est trop la hooooonte !"

- La jeune fille en fleur n'aime pas quand sa maman s'arsouille au Get31 en jouant au Time's up avec elle. Ca la gêne de voir sa maman pompette.

- La jeune fille en fleur s'interroge parce qu'elle n'aime plus jouer aux Playmobils. Alors qu'il y a quelques semaines elle y passait beaucoup de temps avec ses frère et soeur.

- La jeune fille en fleur a ses révoltes sur la société. "Non mais quand j'entends qu'il y en a qui ne veulent pas que ceux qui veulent se marier le fassent, ça me donne envie de leur donner un grand coup de poing dans la figure!"

- La jeune fille en fleur est impitoyable. En lisant "La sexualité expliquée aux 9-11 ans", elle m'a gratifiée d'un "Maman, dans moins de 10 ans tu n'as plus d'ovules pour faire des bébés!". Ca tombe bien je n'en veux plus. Surtout pour qu'ils me rappellent que je vieillis.

- La jeune fille en fleur pique des fringues à sa mère. Ou des chaussures. Ce n'est pas encore mon cas, on a des morphologies trop différentes avec la Sauterelle, mais elle me pique déjà des accessoires. Est-ce que je ne lui ai pris ses barrettes Barbie il y a 5 ans, moi ?

- La jeune fille en fleur aimerait avoir un portable "Mais maman c'est pour prévenir s'il y a un accident de bus !" "Oui mais chérie le collège est à 400 m tu iras à pied!"

- La jeune fille en fleur est un peu méprisante, parfois, consciente qu'elle est de sa différence, que nous cultivons au milieu de ce monde de brutes...  Le revers de la médaille. Prochaine étape, un peu d'humilité.

- La jeune fille en fleur dort beaucoup, lit beaucoup, parle beaucoup, mange beaucoup.

- La jeune fille en fleur commence à avoir des petits boutons sur le nez et le front, et ça me désole de voir son si joli visage se parer de la promesse d'une acné sévère.

-La jeune fille en fleur essaye la connivence avec ses parents et les adultes en général. Parfois ça marche, souvent on doit lui rappeler qu'elle n'a que 10 ans. "10 3/4, maman!"

- La jeune fille en fleur aide les adultes sans trop faire d'histoire. Mais fait bien comprendre qu'elle, elle aide, alors que les autres...

- La jeune fille en fleur sent qu'elle grandit, sent que c'est différent, se pose plein de questions, m'en pose moins qu'elle ne s'en pose, j'en suis sûre...

- La jeune fille en fleur a son jardin secret, ses messes-basses avec ses copines, ses chuchotements interrompus à mon arrivée, et réclame encore de grands câlins serrés pour dormir et des bisous de Môman.

Ma jeune fille en fleur...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite bafouille ?