mercredi 29 août 2012

Colliers jolis jolis...

Il était une fois un craquage sur une robe au détour d'un marché breton. Il avait bien fallu que je me rabatte sur quelque chose vu que juste à côté il y avait un stand de Papa pique et Maman coud (je n'ai encore jamais commandé chez eux, il y a tellement de choses qui me font craquer que je ne sais pas trop quoi choisir!)

Bref. Cette robe était trop longue (je ne suis pas Adriana ex-Karembeu... Désolée de vous décevoir!)

J'ai donc découpé le dernier volant, refait un ourlet, et me suis retrouvée avec une longue bande de tissu joli joli, mais très souple, de 10cm de large sur presque 2m de long. Qu'en faire pour ne pas gâcher? (J'ai parfois l'impression d'avoir vécu la guerre, avec cette obsession de ne rien gâcher... Je ne gâche même pas les restes de repas des enfants, ça se voit à ma silhouette, mais ceci est une autre histoire)

Donc après quelques recherches sur le ouaibe, j'ai trouvé comment faire des colliers à grosses boules, et j'ai réadapté (les pages que j'ai consultées recommandaient une couture à la main, moi j'ai simplifié...)

La méthode est archi-simple (je pense que je n'ai rien inventé mais je ne pourrai donc pas vous donner de lien en référence...) (et puis après tout vous pourriez trouver vous-même) (mais ça me fait plaisir d'expliquer) :

- prendre une bande de tissu (environ 180x 10cm), plutôt fin et souple

- des boules de cotillon (pas toujours facile à trouver hors périodes de fêtes)

- coudre tout le long de la bande (en repérant avant le diamètre des cotillons... Pas de chiffres à donner, j'ai regardé en gros ce que ça faisait directement sur le tissu) envers contre envers

- retourner le tube (c'est la partie un peu pénible du travail... J'ai acheté ce matin un outil spécial mais pas encore testé.)
Pour ces colliers je l'avais fait avec une aiguille à tricoter et une pince pour les liens à coulisse, mais il y a des moments où ça coince bien.

- Faire un premier noeud à environ 30 cm du bord.

- Mettre une boule de cotillon, faire un nœud, une autre boule, un autre nœud... Jusqu'à la longueur désirée, en laissant 30 cm de l'autre côté.

- Refermer les bouts (à la machine ou à la main)

- Mettre autour du cou.

- Crâner!!!


1 commentaire:

  1. C'est trop trop chouette ! (et la jupe doit t'aller à ravir !)
    Il faut vraiment que je m'y mette !!!

    RépondreSupprimer

Une petite bafouille ?