lundi 29 octobre 2012

Baby blanket (et pas "blanquette de bébé")

Je suis tata, pas pour la première fois (ouh la !), ni pour la dernière (j'espère !).
Une petite louloute à croquer à née il y a trois semaines aujourd'hui, et je lui ai tricoté une baby blanket... (J'adore cette terminologie un peu hype, façon "j'me la pète"... C'est une couverture de bébé en fait !!!)
Le patron : il n'y en a pas. J'ai fait à l'inspiration avec de la Rapido de Phildar (coloris chanvre), cent mailles montées sur aiguilles n°7, 10 rangs au point de riz, et tricotée en jersey sur 70 cm (environ...), avec de chaque côté 8 mailles en point de riz, et bien sûr terminée au point de riz.



Cette laine est plutôt agréable à  tricoter, mais si elle s'appelle Rapido c'est surtout... parce qu'il faut filer chercher d'autres pelotes au magasin, RAPIDO !!! en tout, je crois que j'ai utilisé 7 ou 8 pelotes (3 virées au magasin, ça je m'en souviens...) en chanvre, et une en grenat pour le bonnet et la broderie des chaussons.

Pour les chaussons je me suis basée sur les explications de la Marmotte en son atelier, mais en divisant par deux le nombre de mailles, vu l'épaisseur du fil. Et je n'ai pas fait de bride, les chaussons étaient déjà bien épais ! J'ai juste rebrodé sur les bordures.

Et pour le bonnet... improvisation : 50 mailles sur aiguilles circulaires, 6 rangs au point de riz, 6 rangs en jersey, puis 2 mailles ensemble toutes les 10, puis 9, puis 8 etc. mailles à chaque rang, jusqu'à ce qu'il n'en reste que 6 en tout. (Je ne sais pas si je suis claire...). Tricoté en 2 heures en papotant samedi ! Et du coup il ne me reste quasiment pas de laine.
Je crois que la maman était contente... En tous cas elle fait bien semblant ;-))!

Allez, j'attaque un châle Birch ! (j'en ai déjà fait un magnifique noir en septembre pour le mariage d'une copine, et je n'ai pas pensé à prendre de photo... Je vais y remédier !)... Après je n'ai plus trop d'idée de tricot, si ce n'est refaire des bonnets, snoods, écharpes etc. pour les trolls qui ont encore semé ceux que je leur avais confectionnés l'année dernière.

1 commentaire:

  1. Tu rigoles quand tu dis que tu n'as plus d'idée, hein? Veux bien la même blanket moi, en version XXL avec des chutes de laine :p

    RépondreSupprimer

Une petite bafouille ?